À table Simon

5ème spectacle de la compagnie, À table Simon raconte l’autodestruction d’une famille composée de personnages aux caractères forts et toxiques.

Auteur

Matthieu Carrani

metteuse en scène

Juliette Viret

Artistes

Matthieu Carrani, Arthur Guionnet, Richard Bartolini

Venez pousser les portes de l’intimité d’une famille au bord de l’implosion le temps d’une soirée.

Simon a 17 ans, il est dans son monde, un monde où il voudrait être mort.

Il en veut à ses parents de l’avoir mis au monde. Il est malheureux à cause du manque de dialogue, d’un père absent mais trop présent, d’une mère oppressante mais inatteignable. Ses parents ne s’aiment pas, se sont-ils jamais aimés ?

Viviane, sa mère, n’a jamais travaillé de sa vie et s’est habituée à un certain confort. Elle est désillusionnée par la vie et son mariage, mais est constamment agitée par l’énergie du désespoir. Elle est extravagante, investie mais inconsciente, bruyante et volatile, voire manipulatrice. Elle aime beaucoup son fils, peut-être même un peu trop.

Quant à Stéphane, son père, il est fatigué par le caractère de sa femme et dans le remord constant d’un mariage qu’il ne voulait pas. Travailleur alcoolique, il gagne bien sa vie. Il est colérique, toxique et violent. Il aime son fils car il aimerait qu’il soit porteur de ses espoirs, d’un autre lui, en mieux.

C’est l’heure du dîner. Cette soirée ressemble à toutes les autres mais pourtant c’est peut-être celle de trop.


PARTENAIRE du projet